Depuis la création de l’association « Fusion Sonore » en 1991, plusieurs projets ont vu le jour. Les premiers projets étaient surtout des spectacles vivants explorant un certain nombre de problématiques rencontrées sur le terrain, localement ou plus généralement au sein dans la société : Oh! Rage – Opéra Rap (mal être, toxicomanies), Et Hop! (violences ordinaires).
Dès 1995, l’association Fusion a continué à métisser les pratiques artistiques autour de spectacles abordant diverses notions comme celle d’égalité entre les hommes, les rapports colonisant-colonisé, la mixité culturelle, les rapports intergénérationnels (Revue Nègre Déchaînée, Tribal Rap, Jungle, jolie jungle). Un parcours partagé permettant à des habitants de s’essayer à l’improvisation
sur des textes variés et de tester leur propre capacité au jeu d’acteur a également été proposé (Chantier d’Acteurs).
L’association a également intégré dans ses pratiques et ses projets des formes d’intervention sur le terrain moins spectaculaires, sous forme d’ouvrages, eux-mêmes fruits de recueils de paroles et de documents auprès des habitants de Villiers-le-Bel et de Sarcelles.
Ces projets « mémoires plurielles » prennent la forme de catalogues d’expositions enrichis par une recherche ethnologique (Alliances, Bébés Babels) mais également la forme d’un ouvrage édité régulièrement centré sur les migrations d’hier et d’aujourd’hui (Sakamo).
Enfin lorsque cela est approprié, ces expositions tendent à être associées aux formes spectaculaires de manière à pouvoir proposer, en concomitance dans le même lieu, un prolongement des réflexions tirées des spectacles