Le Collectif Fusion présente le numéro 30 de la revue SAKAMO – Violence masculine à travers 5 textes lus à voix hautes.
Autour du développement de la lecture à voix haute, le Collectif Fusion proposera régulièrement des évènements (rdv) sur les réseaux sociaux et dès que possible dans les jardins et les lieux qui voudront bien nous accueillir. Groupe modulable, composé d’individu-e-s ayant le désir d’échanger des idées, à partir de textes dont l’importance des sujets nous paraît à faire entendre à tous. Rendre accessible les textes portés vocalement est une préoccupation dans notre démarche. L’écoute est à promouvoir pour aiguiser nos réflexions. Pour inaugurer cela, nous avons choisi en ce mois de mars de mettre en Son, 5 textes du numéro 30 de la revue SAKAMO dont le thème est la Violence masculine.
Rappel historique : C’est la journaliste allemande et rédactrice en cheffe de la revue l’Egalité, « Die Gleichheit » Clara ZETKIN qui proposa d’organiser pour la première fois en 1910, la Journée Internationale des femmes, dans le but premier de promouvoir le droit de vote des femmes. Elle s’inspire des « Women’s Days » organisés aux Etats-Unis par les femmes socialistes depuis 1908, qui dénoncent l’oppression des femmes et défendent la cause ouvrière. Clara Zetkin lie la question des femmes à la question du changement de la société dans son entier. Dans ce droit fil, nous tisserons des Pieces worK de formats variés qui interrogeront les univers Hommes/Femmes.
Avec les voix de : Dominique Renaux « l’Edito dit tout », Aurélie Rakotoharime, Alexia Lordelot, Maël Berhault, Warda Rabahi et Fatmagül Yaman
Enregistrement images/son & montage : Ghanwa Rana
Collaboration artistique : Martine De Koninck
© Collectif Fusion/2021