Non classé

Table ronde #4 : identifications et les assignations évaluées au poids des mots (2018)

Nous mettrons en écho les propos développés lors d’un débat entre jeunes, filmé en 2007, avec les paroles de la jeunesse locale d’aujourd’hui, également captées. Le questionnement recueilli en 2007 auprès de jeunes de Villiers-le-Bel sera proposé, dix ans après, à la réflexion de jeunes d’une zone élargie aux communes de Sarcelles et Garges-lès-Gonesse, ceci afin de mettre en évidence les éventuelles évolutions du discours et de permettre aux personnalités invitées de proposer une analyse des ruptures, des permanences et des attentes.

La table ronde permettra aux lycéens conviés, aux habitants, aux enseignants et éducateurs, d’entendre une parole autorisée et de poser leurs questions.
En proposant d’articuler notre démarche d’action éducative avec une démarche de réflexion portant sur le ressenti et les attentes de la jeunesse des quartiers populaires, nous voulons inciter ces jeunes à prendre la parole, à prendre leur place, à écouter, à se saisir des idées, à ne pas avoir peur de la confrontation des points de vue, pour maintenir vivante cette université populaire itinérante voulue et soutenue depuis quatre ans par les municipalités et l’Etat (CGET).

Pour cela, le VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018, nous réinvestissons le cinéma Jacques-Brel de Garges-lès-Gonesse pour une table ronde centrée sur les identifications et les assignations évaluées au poids des mots.

L’exposition Espèce de Race ! (Lutte contre le racisme et la xénophobie) sera accèssible dès 14h sur les lieux.

L’événements sera ponctué par les projections de deux moyen-métrages réalisés par Martine de Koninck du Collectif, sur la question de l’identité en banlieue vu par ses jeunes (dix ans séparent les deux films)  : Poids des mots, choix des images (27min, 2007) et Identités choisies/Identités assignées… ( 27min, 2018), filmés entre Villiers-le-Bel et Garges-lès-Gonesse.

Voici des extraits :


INTERVENANTS INVITES:
– Vanessa SYLVANISE, docteur ès Lettres et professeure de Lettres en lycée (Tremblay-en-France, 93).
– Mike GADRAS, enseignant-chercheur, université Cergy-Pontoise (95).
– Fabrice DHUME, enseignant-chercheur, URMIS / université Paris Diderot (75).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s