Non classé

TABLE RONDE #2 : Laïcité – Inclusion – Égalité (2017)

Aujourd’hui, l’enjeu principal réside dans notre capacité collective à faire évoluer la société française afin de permettre aux personnes qui résident en France de participer à une « société des égaux ». Il y a nécessité à se doter d’un projet de société qui ait une dimension inclusive pour l’ensemble des habitants, quelles que soient leur origine, leur religion et leur histoire.

Comme l’an dernier, le Collectif Fusion vous invite à exprimer votre point de vue sur les thèmes annoncés le 10 mars 2017, dans l’Auditorium du Conservatoire Municipal de Musique à Sarcelles.

Voici quelques extraits :

Invités intervenants :
– Clémentine VIVARELLI, Docteur en sociologie, thèse soutenue en 2014 sur la laïcité à l’école. Depuis 2016, post-doctorante au laboratoire Groupe Sociétés, Religions et laïcités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE, Paris). Pour, à partir d’un travail de recherche et de terrain, s’interroger sur trois axes : Comment les acteurs scolaires se représentent-ils la laïcité ? Comment la mettent-ils en application au quotidien ? Et enfin: Que nous disent ces résultats de la place de la laïcité dans notre société et des évolutions de sa mise en pratique ?

– Ghaleb BENCHEIKH, de formation philosophique et théologique menée de pair avec une formation scientifique (Docteur en sciences). Animateur de l’émission dominicale « Islam » sur France 2, producteur de l’émission « Question d’islam » sur France Culture. Auteur de l’ouvrage « La laïcité au regard du Coran » (2005) pour une réflexion centrée sur : « Comment prendre en compte les spécificités des populations françaises de traditions musulmanes?»

– Anaïs FLORÈS, professeur d’Histoire/Géo., et Gérôme MARTIN, professeur de Lettes, dans des lycées de Seine-Saint-Denis. Tous deux membres du Cercle des enseignants laïques qui vient de publier un « Petit Manuel pour une laïcité apaisée » coécrit avec Jean Baubérot. Pour leurs expériences et réflexions centrées sur la distinction entre « savoir » et « croire » qui est l’un des enjeux de l’enseignement à l’Ecole, ceci dans une laïcité qui doit être perçue et expérimentée comme principe d’apaisement et de liberté.

A cette occasion, les expositions du Collectif Fusion, «Laïcité ici et là-bas» et «Laïcité-Inclusion-Egalité» seront présentées sur la mezzanine, du 7 au 14 mars 2017.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s