Spectacle

Hombres! (2013/2015)

La pratique du théâtre s’est enrichie depuis 2010 des langues enseignées (anglais, et espagnol) à travers des œuvres contemporaines. La mise en place d’un groupe de théâtre depuis la rentrée 2013-2014 a permis le développement de la pratique bilingue de manière plus approfondie en partenariat avec une enseignante d’espagnol.

Sur 2013/2014, 12 élèves se sont portés volontaires pour former le groupe théâtre. En 2014/2015, c’est une classe théâtre de 3ème qui a vu le jour, constituée de 23 élèves, incluant dans son programme un décloisonnement disciplinaire.

Nous avons fait le choix de courtes pièces du répertoire contemporain espagnol, traduites. En transversalité, il a été mis en place avec les enseignants de Français, Sciences et vie de la terre, Musique, EPS et Anglais un partage de liens pertinents (documentaires scientifiques, etc) tournant autour des sujets traités par le texte de théâtre. Des sorties éducatives en rapport avec le thème ont également été organisées, afin de nourrir la réflexion collective (Théâtre, cinéma, conférence).

Le questionnement général de la pièce « Hombres ! » tourne autour de la condition féminine dont les cultures d’origines des familles de ces jeunes, souvent issus d’un ailleurs (Turquie, Maghreb, Afrique, Pakistan, etc) ont fait écho. Le travail engagé l’année précédente pour étudier et monter la totalité de la pièce s’est donc poursuivi : lecture, décryptage, analyse et débat, aussi bien en français qu’en espagnol. Les deux langues se sont imbriquées afin de produire un « nouveau » texte accessible aux non-hispanophones, mais aussi de révéler un potentiel d’effets comiques dans ce chœur de femmes parlant des hommes. L’ensemble des personnages est porté invariablement par les garçons et les filles.

Un carnet de bord a été tenu et réalisé avec les collégiens et l’assistant pédagogique de langue espagnole ainsi que la metteure en scène. Il permet la consignation des questionnements et options possibles de dramaturgie et de scénographie qui se posent ainsi que les étapes franchies ou à franchir. Il fait suite à celui de l’année précédente. À la fin de l’année scolaire, des représentations publiques ont eu lieu à la Salle de spectacle du Centre Hospitalier Charles Richet et à la Maison Jacques Brel de Villiers-le-Bel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s