Non classé

Saveurs du monde ou le goût des autres (Hors série #3)

couvSKMHS2

 

Agir dans les banlieues métisses, laboratoire de la société de demain ! Privilégier l’expression des jeunes générations tout en la mettant en écho avec celle des plus anciens ! Donner des clefs de compréhension de l’Histoire nationale, particulièrement dans son développement colonial et sa réalité postcoloniale ! Tous ces axes restent au cœur de nos centres d’intérêt dans le développement de ce projet.

Vu la diversité de la population de notre banlieue et compte tenu de notre engagement associatif centré sur les thématiques « identités » et « métissages culturels », le thème des « saveurs » comme instrument de l’identité culturelle et comme élément d’une histoire sociale, entend montrer de façon ludique que les identités se construisent aussi dans l’échange et se transforment avec le temps.

L’évolution du goût de ses élites, puis du plus grand nombre, a été l’un des moteurs de l’Histoire européenne. La recherche des épices par les marchands médiévaux les ont amenés à pousser toujours plus loin les limites du monde connu de l’époque. L’engouement pour les saveurs sucrées des nobles palais de la Renaissance, suivi par tout un chacun aux périodes plus récentes, a amené le développement des plantations esclavagistes américaines afin der répondre à l’impérieuse demande.

En 2012, l’action s’est développée dans différentes villes de la banlieue nord ou notre réseau d’interconnaissance nous permet d’interroger la ressource locale, tant collective, associative, qu’individuelle.

Plus particulièrement, la ville de Fosses où le projet s’est développé en partenariat avec l’équipe animatrice du CDI du Lycée Baudelaire pour une proposition de construction d’un questionnaire et de menées d’interviews vers des habitantes, pour partie issues du Foyer « Bouquet d’Automne », sur le thème de l’identité et de la mémoire alimentaire. Les lycéen(ne)s ont mené(e)s un travail de documentation sur certains aliments et réalisé(e)s le compte-rendu des interviews menées. Une petite exposition, réalisée à partir des documents photographiques familiaux déjà récoltés dans le cadre de l’action, a été accrochée dans le CDI. L’ensemble s’est inscrit dans le temps de l’accompagnement éducatif.

L’exposition et les animations autour de l’exposition ont eu lieu de mai à décembre 2013, accompagnée de la diffusion du catalogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s