Paroles d'habitants

Plateau Métis (2012)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ÉDITO

Au fil des trois années passées, nous avons fait ressurgir la mémoire longue de quelques archives, le souvenir des fêtes et installations pavillonnaires, nous avons recueilli la parole des enfants, des jeunes et des adultes, une parole centrée sur la vision de leur avenir dans un futur en redéfinition. L’ensemble a été valorisé par des montages vidéo diffusés sur la ville à différentes occasions.

Si la gestion urbaine et sociale de proximité a pour but l’accompagnement des transformations locales, il est des transformations de la société globale qui relèvent d’un nécessaire accompagnement éducatif. La société française présente est marquée par une tension entre un passé colonial non déconstruit et un métissage non assumé. Cette dualité s’exprime en demi-teinte dans les propos qu’a capté notre caméra : rejet et défiance pour les uns, amertume et frustration pour les autres, méfiance et aigreur pour tous. Peut-on faire une société harmonieuse sur cette base là, dans un environnement économique qui se détériore ?

La démarche se veut être une sorte de pédagogie citoyenne à l’usage de tous. Elle s’appuie sur les pratiques, expériences, enjeux et paroles du laboratoire qu’aura été l’opération de rénovation du quartier du Plateau (Fosses, Val d’Oise).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s