Paroles d'habitants

Berlin/Paris/Berlin (2009/2010)

S’étant rencontrés dans le séminaire animé par la Fondation Genshagen et par l’OFAJ (Paris/Berlin), la formation musicale written-not-written (Berlin), outreach (Berlin) et le Collectif Fusion ont proposé à des jeunes des deux pays de produire des textes en rapport avec les thèmes de la solitude, de l’errance contenus dans Le voyage d’Hiver de Schubert.

Une vingtaine de garçons et filles, ont participé aux rencontres de sélection et aux ateliers d’écriture. Le 17 août, les six participants sélectionnés : Fatmagül Yaman, Ornella Mormin, William Laguerre, tout trois de Villiers-le-Bel & Prune Mestre, Clémentine Aussourd, Olivier Grienenberger de Paris; s’envolaient accompagnés de Brahim Saaï pour une résidence d’artistes de 13 jours à Bröllin. Résidence qui visait à affirmer leur production et construire la rencontre des textes, des voix et des musiciens. Au milieu de l’élaboration artistique des autres compagnies, les jeunes et les musiciens se sont découverts en faisant appel aux ressources linguistiques attendues dans un projet franco-allemand, en leurs adjoignant l’anglais, toujours secourable, mais aussi le turc et l’arabe, reflet des évolutions démographiques contemporaines.

En fin de résidence chaque compagnie a rejoint Berlin pour ses répétitions dans le lieu des représentations. Des visites de Berlin sont venues adoucir l’austérité des nécessaires filages techniques avant les concerts publics des 2 et 3 septembre 2009 et le retour.

L’aventure a été capté par Brahim Saaï et a donné un court-métrage, intitulé : Krieg der Liebe // Guerre de L’amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s