Non classé

Territoires Trilogie

Démarré en 2000, le projet TERRITOIRES est une fresque, un tableau d’ensemble de notre époque et des rapports interpersonnels dans la société multi teinte des banlieues urbaines. C’est l’approche d’un état des lieux d’une communication en panne. Il vise à explorer les univers mentaux dans une société aux relations interculturelles ponctuellement conflictuelles dont certains prolongent les rapports dominés/dominants hérités des situations coloniales. Il propose aux habitants participant aux stages, puis au public, de s’engager dans une réflexion menant à la définition de repères ayant valeur commune.
Le Territoire #1, en envisageant les rapports Masculin/Féminin, a tenté de renouveler la forme et d’actualiser les messages de prévention (MST, Sida) en s’appuyant sur des restitutions théâtralisées utilisant les codes de comportement et de langage des populations visées. Il a été diffusé en 2001/2002 sous le titre La vie est une maladie sexuellement transmissible, constamment mortelle.
Ce volet a également permis la mise en images en 2002 d’une scène mettant en présence deux personnages (un rebouteur et son neveu médecin) autour de l’usage du préservatif. Ce vidéogramme est intitulé Adou & Traoré.
Le Territoire #2 a exploré les fondations d’une citoyenneté possible. Il a été diffusé en 2003 sous le titre Dessine-moi un Français !
Le Territoire #3 explore depuis le début de l’année 2004 les univers mentaux sous les aspects d’appartenance religieuse ou de filiation, sous le titre On reconnaît l’arbre, plus à ses fruits qu’à ses racines.
Cette action a été rendue possible grâce au dispositif du Contrat de Ville et avec l’aide au cofinancement de nos partenaires .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s