Spectacle

Territoire #2 Dessine-moi un Français ! (2001-2003)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Dessine-moi un Français ! »  

« Trois entrées vers l’écriture ont été proposées aux élèves. Les deux premières étaient liées à un support d’images : un montage vidéo réalisé au Centre d’Accueil des Français d’Indochine ( CAFI, Lot-et-Garonne ) et l’exposition « Regards sur l’Autre, de l’indigène à l’immigré ». La dernière avait pour support un prélèvement de paroles basé sur leur savoir de l’Histoire de France, fait l’année précédente dans deux classes de 3ème.

L’excitation, les silences des têtes penchées sur les cahiers, les regards interrogatifs, les airs perdus, incertains d’eux… Les émotions, celles de la première lecture à haute voix du texte collectif, sur les images du CAFI, un silence suivi de « C’est nous qui avons écrit ça ?! ». « Vous avez corrigé les fautes, madame ?! ». J’ai réaffirmé qu’aucune modification n’avait été faite, nous n’avions qu’agencé les récits dans l’esprit du projet en suivant les guides qu’eux-mêmes avaient utilisés…

La fierté dans les regards avait fait place à l’incertitude caractérisée de leur âge. Cela nous a mis forcément dans un autre rapport à l’Autre que de tenter de construire « des morceaux d’écrits » qui seraient dits publiquement. Belle prise de risque !

Se dégager du poids d’un résultat obligatoire afin d’accéder à l’imaginaire, à une forme de liberté, peut permettre la rencontre avec un groupe-classe et son professeur, indépendamment du statut de chacun. C’est un groupe de personnes produisant des réactions chimiques, chaleureuses, à contre-courant des habituelles mises en lumière médiatiques. »

Martine de Koninck – 2002

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s